dimanche 13 décembre 2015

Journal intime de petite Julie.


Le 2 janvier.

Mon cher journal, je suis très fatiguée de cette vie en Russie . Cette ville, sombre et froide, ce travail  sans perspectives , mes étudiants de français, ils ne comprennent aucun règle de cette langue magnifique! Pas possible! Mais… A mon avis, c’est à la page.

Le 5 janvier.

Cher journal ! J’ai trouvé la solution ! Je vais en France ! Oui ! À Paris ! Imagine-moi , la petite fille russe, à Paris, en pleins charme et chic !!! Je me vois comme femme fatale là-bas.

Le 6 janvier.

Mon cher ! J‘ai acheté un billet d’aller, mais sans retour. Et pour ça je bois de la champagne et je mange du Camembert! Je pars entre une semaine. J’annule tout le rendez-vous avec mes étudiants.

Le 8 janvier.

Ufff, mon cher, j’ai besoin de faire mille choses. Aujourd’hui je vais dans l’atelier, pour  coudre la jupe du chiffon, ensuit je me dépêche au boutique ; je veux acheter le bijou – un collier et l’eau de toilette nouvelle. Je veux être une cocotte parisienne !

Le 13 janvier.

Cher journal, je suis prête. J’ai fait manucure et j’ai mis la lingerie nouvelle. Mon dieu ! La France, attends moi !

Le 2 mars.

Mon cher journal, excuse-moi, je n’ai eu le temps pour écrire ici. Je cherche le travail et le logement. Paris est une ville très coûteuse, je n’ai pas plus d’argent de poche. Je ne peux pas plus visiter les boutiques et manger aux restaurants. Je dois dire que Paris est une ville élégante, sans doutes, mais elle n’est pas la ville des femmes fatales, comme j’ai pensé.

Le 10 mars.

Mon cher, ma vie à Paris est un film noir. J’habite dans un garage, je me heurte avec mes problèmes tête-à-tête. Je rêvais trop.

Le 20 mars.

Mon journal. Je retourne en Russie. La France était pour moi une fable, un rêve.  Mais je dois comprendre que la vie n’est pas la fable. Si je veux à vivre en France, je dois préparer bien toutes les choses et j’essaie encore en fois. C’est la vie.   




Maria Torlopova



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire