jeudi 17 mars 2016

Exercice de production écrite

"Votre client est accusé d'avoir agressé une dame mais il assure qu'il est innocent. Vous savez qu'il est coupable mais vous devez le défendre afin qu'il soit innocenté."

Personnages:


  • Monsieur Paul Pinot, l'accusé
  • Monsieur François Dupont, l'avocat
  • Monsieur le Juge
  • Madame Dubois, la victime
Monsieur Paul Pinot, l'accusé, rencontre son avocat Maître François Dupont dans la salle d'audience et lui explique la situation.

M. Pinot: Maître, vous devez m'aider! Je ne veux pas aller en prison! Je vous en prie, aidez-moi!
M. Dupont: Restez calme, Monsieur Pinot. Je vais tout faire pour vous innocenter. Même si vous êtes coupable, c'est mon travail de défendre tous mes clients.
M. Pinot: J'ai regretté, je vous jure! Aidez- moi, s'il vous plaît!
M. Dupont: Je vais faire de mon mieux.

Monsieur Pinot et son avocat, Maître Dupont, vont dans le cabinet du juge et commencent lui exposer l'affaire. 

M. le Juge: Nous nous voyons dans le cadre d'une plainte deposée par Madame Dubois, qu'elle semble avoir été agressée par votre client, Monsieur Pinot.
M. Dupont: Monsieur le Juge, je représente les intérêts de mon client Monsieur Pinot dans l'affaire qui l'oppose à Madame Dubois. Mon assisté n'était pas là au moment où l'agression a eu lieu et ça peut être démontrer par son alibi: il était chez sa mère pour l'aider avec les travaux ménagers et Madame Pinot peut temoigner en faveur de son fils et confirmer son innocence.
Par ailleurs, personne a vu Monsieur Pinot sur le lieu de l'agression.
Monsieur le Juge: Je prends note et je classe l'affaire sans suite. Vous ne serez plus consideré coupable pour cette affaire, Vous pouvez rentrer chez vous.
M. Dupont: Merci beaucoup, Monsieur le Juge!
M. Pinot: Merci beaucoup!

Dans le bureau de l'avocat...

M. Pinot: Maître Dupont, je vous remercie pour m'avoir aidé!

M. Dupont: Je vous en prie, je ne fais que mon travail! L'important est que l'affaire a été résolue. Je vous souhaite une bonne journée, au revoir!
M. Pinot: À vous aussi, au revoir!



Matilde Muschetti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire