dimanche 15 novembre 2015

Je ne veux pas travailler - Commentaire: la femme française

Pour décrire la femme française d'aujourd'hui, nous avons choisi une chanson qui s'appelle 

"Je ne veux pas travailler." 

Cette chanson a été écrite par le groupe américain "Pink Martini" et elle figure dans leur 

album "Sympathique" (1997).

Le groupe s'est inspiré du poème d'Apollinaire, intitulé "Hôtel" (1913):

"Ma chambre a la forme d’une cage,

Le soleil passe son bras par la fenêtre.
Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages
J’allume au feu du jour ma cigarette.
Je ne veux pas travailler — je veux fumer."

La chanteuse décrit sa chambre comme une cage et dit qu'elle a beaucoup de soupirants,


("..les chasseurs à ma porte / comme les petits soldats / qui veulent me prendre..") , 

nous donnant l'idée de femme fatale, belle et desirée par tout le monde. 

Dans le refrain (Je ne veux pas travailler / je ne veux pas déjeuner / je veux seulement 

oublier / et puis je fume), le groupe nous présente l'idée stéréotypée de la femme française 

qui n'a pas d'envie de travailler ou de faire quelque chose dans la vie, au-delà de fumer. 

Pourquoi avons- nous cette image de la femme française?

Plusieurs fois, quand on pense à la France et aux femmes qui y vivent, on pense à des filles 

jolies, chics, élégants, à la mode et qui pensent seulement à l'apparence.

















Les femmes françaises sont aussi présentées comme des filles 

romantiques, qui passent 

leur temps à penser à l'amour (..Déjà j'ai connu le parfum de 

l'amour / un million de 

roses n'embaumeraient pas autant / maintenant une seule 

fleur / dans mes entourages 

me rend malade..); en outre, cette femme est aussi décrite comme une fille snob, parce qu'ell dit: "..c'est magnifique / être sympathique / mais je ne le connais jamais.." , à démontrer qu'elle est consciente de représenter le stéréotype de la femme française.
À mon avis, cette chanson exagère l'image qu'on a de la femme française, s'inspirant à 

la représentation de la femme de la belle époque et sans réfléchir à la manière dont elle vit 

aujourd'hui et les changements que la femme française, ainsi que la femme italienne, 

allemande etc. , a vécu avec le temps.
Matilde Muschetti




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire